Les personnes non voyantes profitent massivement de l'arrivée des appareils électroniques complexes tels que les smartphones. Cependant, si nombre d'applications existent, il semble que quelques applications très simples sont encore manquantes à l'appel. En voici une liste construite sous forme de projets d'applications pour smartphone.
Principe: utiliser la caméra embarquée par le téléphone, couplé à du traitement d'image assez simple, afin de faire dire à l'appareil la couleur de l'objet qui est pointé par la caméra.
Principe: utiliser la caméra pour indiquer à l'utilisateur s'il fait jour ou nuit (permet par exemple de répondre à la question: ai-je laissé la lumière allumée ?). Peut être combiné à l'idée précédente.
Principe: utiliser un capteur RFID associé à des étiquettes munies de puces RFID, et utiliser le smartphone comme un étiqueteur sonore.
Exemple d'utilisation:
Principe: coupler un outil d'OCR à un outil de prononciation pour permettre de lire de manière autonome du texte en noir.
Il existe plusieurs appareils électroniques dédiés à une tâche spécifique décrite ci-dessus. On peut par exemple lister: